Frédéric, votre guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Convertisseur

(c)mataf.net
Convertisseur monnaie

Pesos mexicanosL'argent

Les moyens de paiement

La monnaie nationale mexicaine est le peso (dont le symbole est $, à ne pas confondre avec le dollar) qui est divisé en 100 centavos. Il existe des coupures de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 pesos.
Dans les grandes villes, les cartes de crédit internationales telles que Visa, American Express ou MasterCard sont très largement acceptées aussi bien dans les distributeurs automatiques que dans les hôtels et magasins. Néanmoins, dans les zones un peu reculées, il peut s’avérer difficile d’effectuer des retraits et de payer avec une carte de crédit. Votre guide sera néanmoins là pour vous en avertir le cas échéant.
Dans certaines zones touristiques du pays comme la Riviera Maya, les commerçants et hôteliers acceptent également les dollars voire les euros, mais la plupart du temps à un tarif désavantageux.
Les chèques de voyages peuvent être changés dans les zones très touristiques, mais l’opération peut s’avérer difficile en dehors de ces zones.

Les pourboires

Il est de coutume au Mexique de laisser un pourboire aux serveurs dans les restaurants et les bars (entre 10 et 15%) quand le service n’est pas inclus dans la note, ce qui est rarement le cas. De même, il est recommandé de laisser une gratification au personnel de ménage dans les hôtels. Cela permet de compléter des salaires très bas dans ces secteurs d’activité.

Le marchandage

Il est parfois possible de marchander notamment dans les marchés et certains magasins de souvenirs. Les remises consenties sont néanmoins rarement très conséquentes. Votre guide vous aidera de toute façon à obtenir le prix juste lors de vos achats.