Frédéric, votre guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

carte du Chiapas et du Yucatan

Cliquez sur la carte pour l'agrandir !

 

 

 

 

 

OaxacaLe Chiapas et l'Etat d'Oaxaca

Le Chiapas et le Oaxaca sont parmi les états qu’affectionnent le plus les mexicains. De par une forte présence indienne, une cuisine raffinée, un artisanat inventif et des traditions fermement ancrées dans la vie quotidienne, un voyage au Chiapas et au Oaxaca vous fera voir le Mexique millénaire.

San CristobalLa plus belle ville du Chiapas et sans doute l’une des plus attrayantes du Mexique est San Cristobal de las Casas. Perchée à 2100m d’altitude, elle étale dans une atmosphère tempérée, ses beaux bâtiments coloniaux, sa cathédrale, ses églises colorées et ses musées. Un séjour de plusieurs jours vous permettra de vivre au rythme de la population locale. Une visite dans un ou plusieurs villages indiens des alentours de San Cristobal de las Casas comme San Juan Chamula où vous assisterez à des rites chamaniques à l’intérieur même de son église principale, vous plongera dans une culture millénaire qui ne cessera de vous étonner.
A une cinquantaine de kilomètres de San Cristobal, le magnifique Cañon del Sumidero Cañon del Sumideroest l’un des plus impressionnants du Mexique par ses falaises hautes de 500m au-dessus des eaux du fleuve Grijalva.

Plus haut nord, noyé dans la selva tropicale, le site archéologique de Palenque était l’une des villes mayas les plus importantes de l’époque classique. En chemin les chutes de Misol-Ha et d’Agua Azul feront une halte idyllique.
A l’est de San Cristobal de las Casas, après avoir traversé la jolie ville coloniale de Comitan, vous arriverez au Parc National des Lagunas de Montebello célèbre pour ses lacs couleur turquoise.
Encore un peu plus loin le long de la frontière avec le Guatemala, vous pourrez visiter les ruines du site de Yaxchilan, accessibles seulement après une heure en pirogue sur le Palenquefleuve Usumacinta. C'est également la région idéale pour l'observation des aras rouges, des singes hurleurs et de tous les autres animaux de la selva. A proximité, vous pourrez également découvrir Bonampak et ses célèbres fresques qui lui ont valu le surnom de « Chapelle Sixtine Maya ».

A l’ouest du Chiapas, découvrez l’État d'Oaxaca et en premier lieu, sa jolie capitale éponyme au creux d’une vallée. Vous vous promènerez dans ses rues bordées de bâtiments coloniaux, d’églises baroques et de boutiques d’artisanat de très grande qualité. Perché au-dessus de la ville de Oaxaca, le site de Monte Alban vous coupera le souffle par son architecture et sa vue spectaculaire sur les Vallées Centrales. Les villages indiens des alentours regorgent d’ateliers d’artisans que l’on peut Zipolitevisiter. Ne ratez pas non plus l’arbre de Tule, un énorme cyprès de 42m de circonférence et les chutes pétrifiées de Hierve El Agua. Enfin, tout séjour au Oaxaca ne serait pas complet sans une dégustation des spécialités gastronomiques de la région.

Le Chiapas et l'Oaxaca possède également de superbes côtes ouvertes sur le Pacifique, loin des sentiers battus. Citons, notamment les localités de Boca del Cielo et de Puerto Arista au Chiapas, de Puerto Escondido, de Zipolite et de Puerto Angel dans l'Oaxaca.