Frédéric, votre guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

Convertisseur

(c)mataf.net
Convertisseur monnaie

 

 

 

 

 

1473 €/pers.*
15 jours


TaxcoPapillon MonarqueGuanajuato

Circuit Mexico et les villes coloniales de l'Altiplano 15 jours

Circuit au départ de Mexico pour découvrir la magnifique région de l'Altiplano Central. Souvent délaissée par les voyageurs, c'est pourtant là que vous visiterez les plus belles villes coloniales du pays et de superbes sites archéologiques, que vous pourrez admirer des paysages grandioses pour terminer par une journée détente aux sources thermales de Tolantongo.

Vous visiterez entre autres les villes coloniales de Mexico, Puebla, Tepoztlan, Taxco, Patzcuaro, Morelia, Guadalajara, Guanajuato, San Miguel de Allende et Querétaro, les sites archéologiques de Teotihuacan, Cholula et Xochicalco et des sites naturels exceptionnels comme le Tepozteco, les grottes de Cacahuamilpa, le Sanctuaire des Papillons Monarques et les Sources thermales de Tolantongo.

Circuit sur mesure avec guide-chauffeur privé.

A partir de Mexico.

* estimation transport + guide + hôtel + activités pour un groupe de 4 personnes. Les coûts de l'hébergement, du transport et des activités peuvent être sujets à variations. Toutes les estimations en euros sont basées sur un taux de change de 1 € pour 20 peso. Pour une estimation actualisée, merci d'utiliser le convertisseur de devise à gauche.

  • Description du circuit
  • Tarifs
  • Itinéraire

Jour 1 : Mexico (Musée d'Anthropologie - Centre Historique) (1h)
Vous ferez tout d'abord une visite (rapide) du Musée National d'Anthropologie dédié notamment à l'histoire préhispanique et où sont rassemblées parmi les plus belles pièces archéologiques de l'ensemble du Mexique. Il s'agit du plus beau Musée du Mexique aussi bien pour sa riche collection que pour son architecture audacieuse. Après le déjeuner, vous pourrez découvrir les différentes facettes du Centre Historique, depuis le Zocalo, la place principale de Mexico autour de laquelle se dressent notamment la Cathédrale et le Palacio Nacional et ses célèbres fresques de Diego Rivera jusqu’aux environs du Parc de l'Alameda Central avec le Palais de Bellas Artes (nuit à Mexico)
Jour 2 : Mexico (Coyoacan - Xochimilco) (50km, 2h)
Le matin, vous visiterez Coyoacan, sans doute le plus charmant des quartiers de Mexico, où vécu notamment Frida Kahlo, la plus connue des peintres mexicains. Dans l'après-midi, vous rejoindrez Xochimilco dans le Sud de la ville pour une balade de 2h sur ses canaux, vestiges du lac sur lequel avait été construite la capitale aztèque. Vous embarquerez sur une de ces longues barques à fond plat appelées "trajineras" aux décors colorés. Le week-end, les canaux de Xochimilco s'animent au son des mariachis dont les petites barques se mêlent à celles des familles mexicaines venues boire, manger, chanter et danser dans une atmosphère des plus hautes en couleurs (nuit à Mexico)
Jour 3 : Teotihuacan - Puebla (200km, 2h45)
Départ tôt le matin pour le site archéologique de Teotihuacan, sans doute le plus monumental de Mésoamérique. Pendant toute l'époque classique, Teotihuacan a été de loin la plus grande et la plus puissante cité mésoaméricaine au point de s'imposer comme le modèle pour toutes les cités qui lui succèderont. Vous pourrez notamment monter sur la Pyramide du Soleil, la plus haute de toute la Mésoamérique. Votre guide vous emmènera également voir les fresques du Palacio de Tepantitla, peu connues mais magnifiques. Après le déjeuner, vous rejoindrez la ville de Puebla (nuit à Puebla)
Jour 4 : Puebla - Cholula -Santa Maria Tonantzintla - Tepoztlan (140km, 2h30)
Vous visiterez tout d'abord la jolie ville coloniale de Puebla, notamment sa cathédrale, l'une des plus imposante du Mexique et l'étonnante et très baroque Capilla del Rosario, couverte d'or du sol au plafond. Vous rejoindrez ensuite Cholula pour visiter sa célèbre pyramide surmontée du Sanctuaire Nuestra Señora de los Remedios. Ensuite, un peu plus loin vous découvrirez les étonnantes églises de San Francisco Acatepec et Santa Maria Toanantzintla, fruits du syncrétisme entre le Catholicisme et les vieilles traditions religieuses préhispaniques. En fin de journée, vous rejoindrez Tepoztlan (nuit à Tepoztlan)
Jour 5 : Tepoztlan - Xochicalco - Taxco (140km, 2h30)
Le matin, vous visiterez Tepoztlan, charmante petite ville de l'Etat de Morelos au pied du massif du Tepozteco, en particulier son marché et son beau couvent dominicain. Puis vous grimperez au sommet du Tepozteco sur lequel sont posées les ruines d'une pyramide préhispanique d'où vous aurez une magnifique vue sur toute la région. L'après-midi, vous visiterez le site archéologique de Xochicalco, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Perché sur un piton rocheux, il est très représentatif de l'architecture de l'épiclassique du Centre du pays. Vous rejoindrez ensuite Taxco (nuit à Taxco)
Jour 6 : Taxco
La journée est consacrée à la visite de Taxco, l'une des plus belles villes du Mexique. Ses charmantes maisons blanches aux toits de tuiles qui s'étalent sur les flancs des collines offrent de magnifiques vues. Fondé sur de riches gisements d'argent, elle a su se reconvertir lorsque les filons se sont épuisés, dans l'orfèvrerie du même métal. Ont été créés des dizaines d'ateliers d'orfèvrerie que l'on peut visiter et où il est possible de faire des achats de bijoux en argent à prix intéressant (nuit à Taxco)
Jour 7 : Grottes de Cacahuamilpa - Toluca - Tlalpujahua de Rayon (231km, 4h10)
Départ tôt le matin de Taxco. Vous visiterez tout d'abord les Grottes de Cacahuamilpa, les plus belles du Mexique et parmi les plus grandes au monde. Puis, en route vous déjeunerez à Toluca, capitale de l'Estado de Mexico, la plus haute capitale d'Etat du Mexique où vous pourrez visitez le Cosmovitral, le plus grand vitrail au monde. Vous rejoindrez ensuite la charmante cité de Tlalpujahua de Rayon qui a fondé sa fortune pendant 3 siècles sur de riches mines d'or et d'argent. Elle est maintenant connue dans tout le Mexique pour sa production artisanale de boules de Noël en verre. (nuit à Tlalpujahua de Rayon)
Jour 8 : Mariposas Monarcas - Patzcuaro (241km, 4h)
Départ de Tlalpujahua de Rayon pour Angangeo où vous visiterez la Réserve des Papillons Monarques qui chaque année entreprennent une étonnante migration depuis le Canada jusque ces quelques hectares de forêts perchés entre 2800m et 3000m d'altitude. Vous pourrez observer (à distance réglementaire) les essaims de papillons qui sont tellement nombreux à s'agglutiner que l'on distingue à peine l'écorce des arbres. Vous prendrez ensuite la route de Patzcuaro, l'un des "Pueblos Magicos" du Michoacan. Sa grande harmonie architecturale et sa forte présence indienne purepecha en font l'une des villes les plus attachantes du Centre du Pays. Vous visiterez notamment ses deux grandes places, sa basilique et la magnifique "Casa de los once patios" (nuit à Patzcuaro)
Jour 9 : Patzcuaro - Morelia (55km, 1h)
En début de matinée, vous finirez la visite de Patzcuaro, notamment vous découvrirez son énorme marché très haut en couleurs. Puis, vous partirez pour Morelia, capitale du Michoacan, et classée au Patrimoine de l'Humanité. Vous visiterez notamment sa Cathédrale, l'une des plus belles du Mexique, mais aussi nombre de ses palais coloniaux (nuit à Morelia)
Jour 10 : Morelia - Guadalajara (287km, 3h)
Départ le matin de Morelia pour Guadalajara, avec en chemin de beaux paysages semi-désertiques. Vous visiterez ensuite Guadalajara, la seconde ville du pays, notamment son très beau centre historique avant de terminer la journée dans le faubourg colonial de Tlaquepaque où est vendu le meilleur artisanat de qualité du pays (nuit à Guadalajara)
Jour 11 : Guadalajara - Guanajuato (272km, 3h)
Vous partirez le matin de Guadalajara en direction de Guanajuato. L'après-midi sera consacrée au début de la visite de Guanajuato, peut-être la plus belle ville du Mexique. Nichée au fond d'un ravin, Guanajuato a bâti sa fortune sur les plus grandes mines d'argent du pays. En très grande partie piétonnier, son centre-ville concentre les églises, les universités et les théâtres tandis que sur ses collines s'empilent les maisons colorées  (nuit à Guanajuato)
Jour 12 : Guanajuato - San Miguel de Allende (77km, 1h30)
La journée est consacrée à la fin de la visite de Guanajuato. En fin de journée, vous rejoindrez San Miguel de Allende (nuit à San Miguel de Allende)
Jour 13 : San Miguel de Allende - Sanctuaire d'Atotonilco - Querétaro (66km, 1h15)
Le matin, vous visiterez le centre historique de la ville de San Miguel de Allende, notamment son étonnante Parroquia San Miguel Arcangel. Vous tomberez sous le charme de cette ville, inscrite au Patrimoine de l'Humanité, avec ses rues pavées bordées de jolies maisons coloniales colorées. Vous visiterez ensuite le Sanctuaire d'Atotonilco, temple du 18ème siècle considéré comme la Chapelle Sixtine du Mexique. Vous rejoindrez ensuite Queretaro, célèbre notamment pour ses magnifiques églises baroques de l'époque coloniale (nuit à Queretaro)
Jour 14 : Querétaro - Tolantongo (192km, 3h)
Vous rejoindrez en début d'après-midi Tolantongo dont vous pourrez profiter les multiples attraits de Tolantongo. Dans un paysage désertique, au fond d'un ravin hérissé de haut cactus, vous découvrirez une rivière d'eau chaudes couleur turquoise. L'eau chaude suinte de partout dans ce petit oasis et vous pourrez vous baignez également dans des grottes au pied de cascades. Un peu plus loin,  à flanc de montagne, ont été aménagés des dizaines de petits bassins dans lesquels vous pourrez vous détendre en contemplant le magnifique paysage désertique (nuit à Tolantongo)
Jour 15 : Tolantongo - Mexico (202km, 4h)
Journée détente à Tolantongo avant retour à Mexico en fin d'après-midi (nuit à Mexico)

CE CIRCUIT EST DISPONIBLE EN FORFAIT GUIDE-CHAUFFEUR

Devis estimatif:

nombre de voyageurs estimation coût du circuit en pesos estimation coût du circuit en euros **
2 40 106 MXN/pers. 2 005 €/pers.
4 29 459 MXN/pers. 1 473 €/pers.
6 25 112 MXN/pers. 1 256 €/pers.
8 22 313 MXN/pers. 1 116 €/pers.
10 20 484 MXN/pers. 1 024 €/pers.

** estimation avec un taux de change de 1€ pour 20 pesos. Pour une estimation actualisée merci d'utiliser le convertisseur à gauche.

Il s'agit d'une estimation du coût du circuit :

  • elle inclut le Forfait Guide - Chauffeur privé + la location d'un véhicule, l'hébergement en hôtel de catégorie 2* ou 3 * et en chambre double, les activités, l'essence et les péages.
  • elle n'inclut pas les repas et boissons, les pourboires, les dépenses personnelles des voyageurs.

Il ne s'agit que d'une estimation qui n'engage pas Iguana Tours. Les coûts de l'hébergement, du transport (essence et péages) et des activités peuvent être sujets à variations. De même, les taux de change peuvent fluctuer sensiblement.

Ce circuit peut être modifié à souhait tant au niveau du parcours, des activités et des hôtels. Un nouveau devis vous sera proposé.

Cet itinéraire peut être modifié en fonction de vos envies. Faites-nous en part !

Itinéraire