Frédéric, votre guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

Convertisseur

(c)mataf.net
Convertisseur monnaie

 

 

 

 

 

1835 €/pers.*
17 jours


Valladolidpalenqueguacamayas

Circuit Tour complet de la Péninsule du Yucatan et du Chiapas 17 jours

Circuit depuis Playa del Carmen jusqu'à San Cristobal de las Casas en passant par le Nord et l'Ouest de la Péninsule du Yucatan et retour par la zone frontalière avec le Guatemala et Bacalar.

Vous visiterez entre autres les villes coloniales de Valladolid, Mérida et Campeche, Comitan et San Cristobal de las Casas, les sites archéologiques de Tulum, Chichen Itza, Uxmal, Palenque, Bonampak, Yaxchilan et Becan et les sites naturels exceptionnels comme Rio Lagartos, les Lacs de Montebello, les Cascades du Chiflon, la jungle lacandone, la Laguna de Bacalar et la Réserve de Sian Kaan.

Circuit sur mesure avec guide-chauffeur privé.

A partir de Playa del Carmen.

* estimation transport + guide + hôtel + activités pour un groupe de 4 personnes. Les coûts de l'hébergement, du transport et des activités peuvent être sujets à variations. Toutes les estimations en euros sont basées sur un taux de change de 1 € pour 20 peso. Pour une estimation actualisée, merci d'utiliser le convertisseur de devise à gauche.

  • Description du circuit
  • Tarifs
  • Itinéraire

Jour 1 : Xcacel - Tulum - Gran Cenote - Valladolid (170km, 2h30)
Départ de Playa del Carmen. Vous ferez une première halte à Xcacel, l'une des plus belles plages de la Riviera Maya. Elle constitue une Réserve Naturelle où sont protégées notamment les tortues et est donc restée sauvage. Elle possède en outre un petit cenote au milieu de la mangrove. Vous rejoindrez ensuite le site archéologique de Tulum. S'il n'est sans doute pas le plus impressionnant des sites mexicains, il reste une excellente introduction à l'archéologie mésoaméricaine et le cadre idyllique de son Templo de Kulkulkan perché sur une falaise surplombant une petite crique de sable blanc baignée par les flots de la Mer des Caraïbes vaut à lui seul le détour. Après le déjeuner, vous pourrez vous baigner dans l'un des plus beaux cenotes de la région, Gran Cenote. Vous rejoindrez ensuite Valladolid où vous visiterez son centre-ville, le faubourg de Sisal autour de son monastère et enfin un atelier artisanal de cacao, où est sauvegardée une tradition maya millénaire (nuit à Valladolid)
Jour 2 : Rio Lagartos - Ek Balam - Uayma - Valladolid (247km, 3h35)
Départ de Valladolid pour le petit village de pêcheurs de Rio Lagartos. Vous y embarquerez pour une balade sur la lagune où vous pourrez observer crocodiles et oiseaux, notamment l'une des plus grandes colonies de flamants roses du Mexique. C'est également à Rio Lagartos que vous pourrez voir les plus grands marais salants du Mexique. Après le déjeuner sur le bord de la lagune, vous visiterez Ek Balam. Ce site archéologique est petit mais son "acropole" est l'une des plus grandes structures du Yucatan et à mi-hauteur a été conservée quasi intacte l'entrée de la tombe d'un souverain, sans doute l'ensemble en stuc modelé le plus impressionnant du Mexique. Vous rejoindrez ensuite Uayma, dont vous visiterez l'église, l'une des plus étonnantes du Yucatan.  (nuit à Valladolid)
Jour 3 :  Chichen Itza - Izamal - Merida (220km, 3h15)
Départ tôt le matin pour Chichen Itza afin de profiter du site archéologique dans les meilleures conditions. Le site, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité est très connu notamment pour sa pyramide (Temple de Kukulkan), l'une des plus belle de toute la Mésoamérique, mais au-delà vous découvrirez de nombreux temples, cenotes et le plus grand terrain de Jeu de Pelote de Mésoamérique. Ensuite, après environ 40mn de route vous déjeunerez à Izamal, jolie ville coloniale où se mêlent les ruines préhispaniques et l'architecture espagnole (notamment le très photogénique couvent dédié à Saint Antoine de Padoue). Vous arriverez en fin de journée à Mérida (nuit à Mérida)
Jour 4 : Mérida - Cuzama (103km, 2h15)
Vous visiterez tout d'abord le centre historique de Mérida. Après la découverte du grand marché central de Mérida, vous visiterez les alentours de la grande place de Mérida, avec entre autres, sa cathédrale, la plus ancienne du Mexique et la Casa Montejo, maison des conquistadores de la Péninsule du Yucatan. Vous sortirez ensuite de Mérida pour aller découvrir les 3 cenotes de Cuzama. Disséminés sur une dizaine de kilomètres dans la forêt, vous y accèderez au moyen de wagonnets tirés par des chevaux. Retour ensuite à Mérida (nuit à Mérida)
Jour 5 : Mérida - Cenote de San Antonio Mulix - Uxmal - Campeche (265km, 3h40)
Au départ de Mérida, vous visiterez tout d'abord l'Hacienda de Yaxcopoil. Vestige de la grande épopée de la culture industrielle de sisal (utilisé pour les cordages jusqu'à l'arrivée des fibres synthétiques), elle garde un charme un peu nostalgique.  Vous rejoindrez le Cenote ouvert à San Antonio Mulix, l'un des plus beaux de la région où vous pourrez vous baigner. Après déjeuner, vous visiterez Uxmal, l'un des plus beaux sites archéologiques mexicains, célèbre pour ses longs bâtiments de style Puuc ornés de magnifique mosaïques de pierre. Vous rejoindrez ensuite Campeche pour une arrivée en fin de journée (nuit à Campeche)
Jour 6 : Campeche - Palenque (360km, 4h30)
Vous visiterez tout d'abord Campeche, sans aucun doute la plus belle ville côtière du Mexique. Cachée derrière ses remparts, vous découvrirez ses jolies rues où s'alignent de magnifiques demeures coloniales de toutes les couleurs. En fin de matinée, vous prendrez la route pour rejoindre Palenque en passant par le petit port de pêche de Champoton (nuit à Palenque)
Jour 7 : Palenque - Cascadas Roberto Barrios (76km, 2h)
Vous visiterez le matin le site archéologique de Palenque, l'un des plus connus du Mexique. Nichés dans leur écrin de verdure, vous pourrez admirer les différents temples ainsi que le Palacio avec parfois en fond sonore, les cris des singes hurleurs. Après déjeuner, vous pourrez vous rafraichir dans les Cascades Roberto Barrios, peu connues mais de toute beauté. En fin de journée, vous rejoindrez Palenque (nuit à Palenque)
Jour 8 : Villahermosa - Tuxtla Gutierrez (390km, 6h)
Départ tôt le matin de Palenque pour Villahermosa, où vous visiterez le Parc-Musée La Venta. Au milieu d'une végétation luxuriante où abondent coatis et singes-araignées, vous pourrez admirer les plus belles pièces façonnées par les Olmèques, considérés comme la culture mère de Mésoamérique, notamment des têtes colossales sculptées dans le basalte et pesant plusieurs dizaines de tonnes. Puis, vous rejoindrez Tuxtla Gutierrez par une jolie route qui traverse les montagnes du Chiapas (nuit à Tuxtla Gutierrez)
Jour 9 : Cañon del Sumidero - San Cristobal de las Casas (85km, 1h15)
A la sortie de Tuxtla Gutierrez, vous embarquerez pour une balade dans la Cañon del Sumidero, le plus profond canyon du Sud du Mexique avec des murs s'élevant à plus de 1000m au-dessus de la surface du Rio Grijalva. Vous rejoindrez ensuite San Cristobal de las Casas, l'une des villes les plus attachante du Mexique. Son atmosphère un peu bohème, la présence de nombreux indiens des environs, ses traditions d'artisanat, ses belles églises telles Santo Domingo, le tout niché dans le creux de montagnes couvertes de pins en font un endroit où il fait bon flâner (nuit à San Cristobal de las Casas)
Jour 10 : San Juan Chamula et Zinacantan - San Cristobal de las Casas (20km, 30mn)
Le matin, vous découvrirez à une dizaine de kilomètres de San Cristobal de las Casas, une ambiance complètement différente. Les villages indiens de San Juan Chamula et Zinacantan vous donneront un aperçu de la culture maya des hauts plateaux. Vous visiterez notamment l'église de San Juan Chamula où se mêlent traditions catholiques et chamanisme. De retour à San Cristobal de las Casas, vous visiterez Na Bolom, la maison-musée des explorateurs-archéologues-ethnologues Frans et Gertrudis Blom. Vous pourrez enfin flâner au marché de Santo Domingo où est écoulée une bonne partie de la production artisanale des villages des environs (nuit à San Cristobal de las Casas)
Jour 11 : Cascadas del Chiflon - Comitan de Dominguez (139km, 3h10)
Départ de San Cristobal de las Casas pour les Cascadas del Chiflon, parmi les plus belles du Chiapas. Puis vous rejoindrez Comitan pour une promenade dans Comitan avec notamment la visite du marché et de la place centrale  (nuit à Comitan)
Jour 12 : Lagunas de Montebello - Las Guacamayas (225km, 4h)
Après le départ de Comitan, vous visiterez tout d'abord les très photogéniques Lacs de Montebello, chacun d'une couleur différente avec toutes les nuances de bleu, de vert et de turquoise. Vous découvrirez également une végétation unique où se mêlent les essences tropicales avec la végétation des hauts plateaux. A cheval sur la frontière, le Lago Internacional vous permettra de faire quelques pas au Guatemala et de flâner sur un petit marché d'artisanat. Après un déjeuner typique, nous entamerons une descente spectaculaire, riche de très beaux paysages jusqu’à la minuscule communauté de Reforma Agraria où vous prendrez possession de votre bungalow dans le magnifique Centre Ecotouristique de Las Guacamayas qui mène un programme de sauvegarde des Guacamayas (grands aras rouges). Le Centre se trouve sur les bords du Rio Lacantun à la lisière de la Réserve de Montes Azules. Il abrite entre autres une importante population de singes-araignées et de singes hurleurs (nuit à Reforma Agraria)
Jour 13 : Las Guacamayas - Lacanja Chansayab (120km, 2h40)
Lever tôt pour aller observer les grands aras rouges (guacamayas) et pour découvrir en même temps le village. Après le petit déjeuner, vous embarquerez sur une barque pour une balade de 3 heures sur le fleuve Lacantun et Tzendales pour découvrir la faune et la flore de la Réserve de Montes Azules. Vous partirez ensuite pour la communauté d'indiens mayas lacandons de Lacanja Chansayab, sur les bords d'une jolie rivière dans un cadre idyllique (nuit à Lacanja)
Jour 14 : Bonampak - Lacanja Chansayab (10km, 20mn)
Le matin, vous visiterez le petit site archéologique de Bonampak, connu pour ses trois salles recouvertes de fresques considérées comme les plus belles du monde maya. Les archéologues surnomment Bonampak "la Chapelle Sixtine Maya". L'après-midi, de retour à Lacanja Chansayab, vous vous lancerez dans une randonnée de 5h dans la jungle lacandonne jusqu'aux ruines de la "Cité Perdue" de l'antique Lacanja. En chemin, votre guide lacandon vous fera découvrir la faune et la flore de la région ainsi que la culture maya lacandonne traditionnelle (nuit à Lacanja)
Jour 15 : Yaxchilan - Palenque (202km, 3h30)
Départ tôt le matin pour Frontera Corozal où vous embarquerez sur un bateau pour descendre le Rio Usumacinta, le plus grand fleuve du Mexique qui marque la frontière avec le Guatemala, pendant une petite heure pour arriver au site archéologique de Yaxchilan. Yaxchilan a été à l'époque classique l'une des principales cités mayas et le site est notamment remarquable par son "acropole" ainsi que par ses linteaux sculptés et ses très belles stèles, le tout au milieu de la forêt tropicale. De retour à Frontera Corozal, vous prendrez la route pour Palenque avec une arrivée en fin d'après-midi (nuit à Palenque)
Jour 16 : Becan - Bacalar (486km, 6h)
Départ le matin pour une longue journée de route jusque Bacalar. En route, vous visiterez le très beau site archéologique de Becan, complètement perdu dans la forêt et très peu visité (nuit à Bacalar)
Jour 17 : Bacalar - Réserve de Sian Ka'an - Playa del Carmen (275km, 3h15)
Le matin, vous aurez la possibilité de faire une petite balade en kayak sur la Laguna de Bacalar surnommé le "Lac aux 7 couleurs" en raison de ses incroyables teintes turquoise. Après le déjeuner, vous vous dirigerez vers la petite communauté de Muyil. Vous y embarquerez sur un canot pour découvrir la partie lacustre et marécageuse, peu visitée de la Réserve de Sian Ka'an. Vous traverserez tout d'abord, deux lacs aux magnifiques couleurs turquoise reliés par un petit canal creusé par les mayas à l'époque préhispanique. Vous arriverez ensuite à de petites ruines sur le bord d'une rivière. Avec votre gilet de sauvetage, vous vous glisserez dans les eaux transparentes de la rivière pour vous laisser transporter sans effort au gré du courant sur à peu près 1 km. Vous découvrirez la faune et la flore de cet écosystème unique. Vous rejoindrez ensuite Playa del Carmen (nuit à Playa del Carmen)

CE CIRCUIT EST DISPONIBLE EN FORFAIT GUIDE-CHAUFFEUR

Devis estimatif:

nombre de voyageurs estimation coût du circuit en pesos estimation coût du circuit en euros **
2 49 844 MXN/pers. 2 492 €/pers.
4 36 695 MXN/pers. 1 835 €/pers.
6 31 244 MXN/pers. 1 562 €/pers.
8 27 897 MXN/pers. 1 395 €/pers.
10 25 617 MXN/pers. 1 281 €/pers.

** estimation avec un taux de change de 1€ pour 20 pesos. Pour une estimation actualisée merci d'utiliser le convertisseur à gauche.

Il s'agit d'une estimation du coût du circuit :

  • elle inclut le Forfait Guide - Chauffeur privé + la location d'un véhicule, l'hébergement en hôtel de catégorie 2* ou 3 * et en chambre double, les activités, l'essence et les péages.
  • elle n'inclut pas les repas et boissons, les pourboires, les dépenses personnelles des voyageurs.

Il ne s'agit que d'une estimation qui n'engage pas Iguana Tours. Les coûts de l'hébergement, du transport (essence et péages) et des activités peuvent être sujets à variations. De même, les taux de change peuvent fluctuer sensiblement.

Ce circuit peut être modifié à souhait tant au niveau du parcours, des activités et des hôtels. Un nouveau devis vous sera proposé.

Cet itinéraire peut être modifié en fonction de vos envies. Faites-nous en part !

Itinéraire