Frédéric, votre guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

Drapeau mexicainFiche-Pays

Géographie

Le Mexique a une superficie d’un peu moins de 2 000 000 km2, soit près de 4 fois celle de la France. Ceci est à prendre en considération lors de l’élaboration de votre circuit. Le PopocatepetlMexique est un pays de grands espaces mais où voyager entre deux points peut prendre parfois énormément de temps.

Le Mexique possède des frontières communes avec les Etats-Unis au nord et avec le Belize et le Guatemala au sud. Il est bordé à l’ouest par l’Océan Pacifique et à l’est par le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes.
Le Mexique présente en outre un relief tourmenté. Si la Péninsule du Yucatan est un plateau calcaire bas et plat, le reste du pays est marqué par des hauts plateaux enserrés entre la Sierra Madre occidentale et la Sierra Madre Orientale. Au centre du pays, la Cordillère Néovolcanique est un arc montagneux qui part de l’Océan Pacifique et qui rejoint le Golfe du Mexique en passant par Mexico. Il s’agit d’une région marquée par de nombreux phénomènes volcaniques et par une forte sismicité. C’est aussi là, où l’on retrouve les plus hauts sommets du pays, à savoir le Pico de Orizaba (5636m), le Popocatépetl (5452m) et l’Iztaccihuatl (5286m).
Basse-Californie

La plupart des grandes villes se trouvent en altitude tel Mexico à 2300m. Les voyageurs peuvent se sentir un peu essoufflés et fatigués les premiers jours dans ces régions.

De par sa taille et son relief, le Mexique possède une palette de climats très variée qui peut aller du désert à la selva tropicale en passant par les forêts de sapins d’altitude.
Par voie de conséquent, il s’agit d’un pays disposant de l’une des plus riches biodiversités au monde avec près de 200 000 espèces soit 12% de la biodiversité mondiale. Le Mexique protège 170 000 km2 de son territoire avec notamment 34 réserves de biosphère et 64 parcs nationaux.

Population

La population mexicaine s’élève à environ 117 millions d’habitants en 2012. Si le pays a connu un très fort développement démographique et exode rural au 20ème siècle, on estime que le Mexique est entré dans la dernière phase de sa transition démographique. IndiensLe taux de fécondité est descendu à 2,45 enfants par femme (contre 2,1 en France). L’essentiel de la population mexicaine est maintenant urbaine. Les principales métropoles du pays sont Mexico (20 millions d’habitants), Guadalajara (4,4 millions d’habitants), Monterrey (4 millions d’habitants) et Puebla (2,7 millions d’habitants).
Le Mexique possède une population indigène importante d'environ 12 millions d’individus dont 7 millions sont locuteurs d’une langue indigène. La présence indienne est en particulier très forte dans la Péninsule du Yucatan et dans les Etats d'Oaxaca et du Chiapas.
Enfin, un grand nombre de ressortissants mexicains ou de personnes d’origine mexicaine vivent à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis où ils sont plus de 12 millions. Néanmoins, ce flux migratoire s’est beaucoup atténué ces dernières années au point que 2012 a vu, pour la première fois, moins de mexicains s’installer aux Etats-Unis que retourner à la mère patrie.

Système politique

Le Mexique est une république fédérale composée de 31 Etats et du District Fédéral. Chaque entité fédérative dispose d’une certaine autonomie, possède ses propres lois et ses propres pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Chaque Etat est lui-même divisé en plusieurs Municipios.
La tête du pouvoir exécutif au niveau fédéral est assurée par le Président de la République, élu pour 6 ans au suffrage universel direct à un tour à la majorité relative.
Le pouvoir législatif est assuré par le Congrès composé du Sénat (les sénateurs sont élus pour 6 ans) et de la Chambre des Députés (élus pour 3 ans).

Religion

Même si le Mexique est un pays laïc, l’immense majorité des mexicains se disent catholiques (83%) ou protestant (10%). L’église catholique jouie encore d’un pouvoir très réel et la vie quotidienne de nombreuses familles mexicaines est rythmée par la foi. Pèlerins

La Vierge de Guadalupe, apparue en 1511 à un berger indien à proximité de Mexico, est la Sainte Patronne du pays et est particulièrement vénérée dans les familles. On pourra s’imprégner de cette ferveur le 12 décembre où des millions de personnes convergent en pèlerinage vers la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico, mais aussi dans les fêtes de villages qui sont ponctuées de messes et de processions.

La foi au Mexique est très souvent mêlée de cultes indigènes aux racines préhispaniques millénaires comme on peut le constater par exemple le 2 novembre, jour de la Fête des Morts.

Economie

Le Mexique est la 12ème économie mondiale en termes de PIB global et la deuxième d’Amérique Latine derrière le Brésil. Il s’agit d’un pays en voie de transition qui possède à la fois des secteurs très modernes et d’autres plus archaïques. Le pays a connu ces dernières années une forte croissance mais qui peine à réduire les fortes inégalités sociales.
L’agriculture reste un secteur à faible productivité et les campagnes sont encore très durement frappées par la pauvreté.
Le secteur minier et pétrolier est en revanche très développé et constitue une importante source de financement pour l’Etat mexicain.
Le secteur secondaire s’est développé autour de quelques grands groupes industriels de dimension mondiale comme Cemex (ciments). L’industrie automobile est également très importante puisque le Mexique en est le 4ème exportateur mondial. Enfin, ces dernières années ont vu le développement d’une Silicon Valley mexicaine autour de Guadalajara avec des investissements massifs dans les nouvelles technologies.
Enfin, le secteur tertiaire est également très développé notamment grâce au tourisme qui représente près de 8% du PIB, à l’audiovisuel (le Mexique est la principale puissance culturelle d’Amérique Latine) et au secteur des télécommunications.