Frédéric, votre guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

LIENS UTILES :

Ambassade du Mexique en France

Ambassade du Mexique en Suisse

Ambassade du Mexique au Canada

PasseportsVos Formalités d'entrée au Mexique

Visas

Les citoyens de l’Union Européenne, du Canada et de Suisse n’ont pas besoin de visa pour entrer au Mexique pour un séjour qui n’excèderait pas 180 jours.
Pour les ressortissants d’autres pays, merci de consulter le lien ci-dessous :
https://consulmex2.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/etrangers/visas/tourisme-et-transit

Lors de votre entrée sur le territoire mexicain, il vous sera demandé de remplir un formulaire migratoire touristique (en espagnol, FMT pour Formato Migratorio para Turista) qui vous sera tamponné par les services de migration. Vous devrez conserver précieusement ce petit document, puisqu’il vous sera demandé lors de votre départ. En cas de perte, il pourra vous être infligé une amende.
Pour les vols avec escale aux Etats-Unis, il est important de se renseigner auprès du Consulat des Etats-Unis pour connaitre les documents à fournir. Depuis 2009, il est notamment obligatoire pour le voyageur faisant escale aux Etats-Unis d’obtenir une Autorisation de Voyage Electronique (en anglais Electronic System for Travel Authorization ou ESTA).

Douane

Lors de votre arrivée au Mexique vous devez remplir un formulaire de déclaration de douane. Tous vos bagages sont passés au rayon X, puis on vous demandera d’appuyer sur un bouton : si une lumière verte s’allume, vous pouvez poursuivre votre chemin, si la lumière rouge s’allume, vos bagages seront fouillés par un agent des douanes.
Il est notamment interdit d’importer des produits alimentaires frais (fruits, produits à base de viande, fromage etc…), des plantes et graines.
Si vous devez transporter des médicaments, n’oubliez pas de vous munir de l’ordonnance.

Assurances

Les soins médicaux basiques sont très peu onéreux au Mexique, mais il en va autrement en cas de problèmes de santé graves qui nécessiteraient une hospitalisation dans un établissement privé. Il est donc vivement conseillé aux voyageurs de souscrire une assurance qui vous couvrira en cas de vol ou de problème de santé.
Pour ce qui concerne les assurances santé, vérifiez bien que les frais d’ambulance et de rapatriement soient couverts. Il est également conseillé de choisir une assurance qui paie directement l’hôpital afin de vous éviter d’avancer les frais.
Néanmoins, une assistance est très souvent incluse dans votre contrat de carte de crédit ou de mutuelle.