Frédéric, votre guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

carte du Golfe du Mexique

Cliquez sur la carte pour l'agrandir !

 

 

 

 

 

 

rio lagartos

La Côte du Golfe du Mexique

La Côte du Golfe du Mexique comprend deux Etats, le Tabasco et le Veracruz (les Etats de Tamaulipas et de Campeche sont traités dans des sections différentes). Si les plages de sable gris ne sont pas les plus belles du pays, il s’agit néanmoins d’une région pleine de charme, avec une population particulièrement chaleureuse, une nature généreuse et des richesses culturelles qui valent largement une visite.

L’Etat de Veracruz est une étroite bande côtière de 700 km de long coincée entre la mer Pico de Orizabaet de hautes montagnes (le Pico de Orizaba culmine à 5747m) qui préfigurent les hauts plateaux du centre du pays. En conséquence, les pluies y sont abondantes, les rivières très nombreuses et la végétation particulièrement luxuriante.

La ville principale de l’Etat est le port de Veracruz. Dans les rues de son agréable centre-ville, entre les édifices de style colonial et sa cathédrale faite de blocs de corail, les rythmes caribéens sont omniprésents et à la nuit tombée, s’improvisent des bals aux quatre coins de la ville. Pas étonnant que Veracruz héberge le plus grand carnaval du pays.

Plus, à l’intérieur des terres, au pied de sommets à plus de 4000m d’altitude et au milieu de la principale région caféière du pays, découvrez Jalapa (ou Xalapa), capitale de l’Etat de Veracruz. Elle possède de par sa riche vie culturelle, une atmosphère à la fois El Tajinbranchée et un rien bohème. A proximité, les villes de Coatepec et de Xico vous feront découvrir la culture caféière de la région. Un peu plus au sud, vous pourrez visiter la jolie ville de Cordoba, son agréable Plaza de Armas avec son imposante cathédrale et l'intéressant Parc Ecologique Paso Coyol.

En revenant au port de Veracruz et en partant vers le nord, vous traverserez la petite localité de La Antigua qui regorge de souvenirs des premières années de la colonisation espagnole. Vous pourrez ensuite découvrir le petit site archéologique totonaque de Quiahuiztlan perché sur un piton dominant le Golfe du Mexique. En continuant vers le nord, vous pourrez vous arrêtez dans une station balnéaire de la Costa Esmeralda avant de visiter le magnifique site archéologique d’El Tajin, site majeur de l’époque classique, posé au milieu de collines verdoyantes. En route vers Tampico, jolie ville de l’Etat de Tamaulipas à la frontière avec le Veracruz, faites une halte à Papantla, au cœur Tlacotalpande la région productrice de vanille. C’est aussi au centre et au nord de l’Etat de Veracruz que vous pourrez vous essayer au rafting sur l’une des nombreuses rivières qui sillonnent cette région.

A partir de Veracruz vers le sud, vous visiterez en tout premier lieu, la superbe localité de Tlacotalpan, déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1998. Un peu plus loin, vous arriverez à Catemaco, charmante cité sur les bords d’un lac, réputée pour ses chamans, guérisseurs et autres sorciers. La Reserva de la Biosfera Los Tuxtlas, les lacs de Catemaco et de Sontecomapan, la chute d'eau d'Eyipantla et les plages désertes des environs seront autant d'escapades possibles à partir de Catemaco.

Tête OlmèqueVous entrerez ensuite dans le prospère Etat de Tabasco. Il s’agit d’une basse plaine marécageuse, victime régulièrement d’inondations (la dernière fois en 2007). La capitale du Tabasco, Villahermosa est célèbre pour son « Parc-Musée La Venta » qui rassemble parmi les plus beaux vestiges de la civilisation olmèque (époque du Préclassique), notamment trois têtes monumentales. Dans le reste de l’Etat, vous pourrez également visiter des sites archéologiques mayas et olmèques comme Comalcalco ou Malpasito, découvrir le joli village de Tapijulapa ou encore partir à l’aventure dans la Reserva de la Biosfera Pantanos de Centla.

Sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO