Frédéric, votre conseiller et guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

carte du Nord du Mexique

Cliquez sur la carte pour l'agrandir !

 

 

 

 

 

 

rio lagartos

Le Nord du Mexique

Le Nord du pays, peu visité, est le domaine des grands espaces désertiques et semi-désertiques et a développé une culture distincte du reste du Mexique.

Basse-CalifornieLa partie la plus touristique du Nord du pays est la Péninsule de la Basse-Californie. Longue de 1250km pour plus de 3000km de côtes, cette étroite bande de terre entre l’Océan Pacifique et la Mer de Cortés (ou Golfe de Californie) offre des paysages désertiques et semi-désertiques à couper le souffle, entre montagnes désolées et mer turquoise. A l’extrême Nord, la plus grande ville de Basse-Californie est Tijuana et possède l’atmosphère surprenante des villes-frontières. Vous pourrez profiter de l’ambiance électrique de stations balnéaires de dimension Basse-Californieinternationale comme Los Cabos, La Paz ou Ensenada ou de la douceur de vivre de plages plus tranquilles comme Todos Santos, San Felipe ou encore San Miguel. La Basse-Californie offre également de merveilleux spots d’observation de la vie marine comme Guerrero Negro, Puerto López Mateos, Mulegé, Loreto ou encore Cabo Pulmo. La Basse-Californie possède de nombreux parcs nationaux qu’ils soient en zone littorale (Reserva de la Biosfera El Vizcaíno, Parque Marino Nacional Cabo Pulmo et Parque Marino Nacional Bahia de Loreto) ou en zone Dunes du Coahuilamontagneuse (Parque Nacional Constitucion de 1857, Parque Nacional Sierra San Pedro Martir, Reserva de la Biosfera Sierra de la Laguna). Enfin, les amateurs de témoignages historiques ne seront pas en reste avec de nombreuses missions dispersées dans ces décors grandioses ou encore l’étonnante église préfabriquée Santa Barbara de Santa Rosalia, dessinée par Gustave Eiffel.

La partie « continentale » du Nord du Mexique vous réserve également des surprises. La Barranca del Cobre, un réseau de sept canyons principaux et d’une dizaine de moindre importance. Barranca del CobreLa Barranca del Cobre couvre quatre fois la superficie du Grand Canyon d’Arizona et est à certains endroits plus profond que celui-ci. Il est parcouru par une ligne de train, le Chepe, qui va de la ville de Chihuahua à la côte Pacifique. D’autres espaces naturels protégés vous offriront des paysages superbes tels Cuatrociénegas où des centaines de bassins d’eau transparente parsèment le désert ou encore les montagnes escarpées de la Reserva de la Biosfera El Cielo.
Les agglomérations les plus intéressantes de cette partie du Mexique sont Monterrey, la 3ème ville du pays, Chihuahua et Durango qui possèdent de jolis édifices de l’époque coloniale.
Vous pourrez également visiter la charmante bourgade d’Alamos, découvrir les magnifiques poteries de Mata Ortiz, parmi les plus réputées du pays ou encore goûter aux vins de la région de Parras.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez vous détendre sur les superbes plages de San Carlos ou de Bahia de Kino.

La situation sécuritaire actuelle dans certaines zones du Nord du Mexique peut présenter de réels risques. La Basse-Californie reste calme mais le reste du Nord du Mexique fait face à une situation très changeante. Selon les événements, il pourra vous être recommandé de modifier les circuits dans cette région.