Frédéric, votre conseiller et guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

carte de la Côte Pacifique

Cliquez sur la carte pour l'agrandir !

 

 

 

 

 

 

ManzanilloLa Côte Pacifique

La Côte Pacifique est domaine des grands espaces sauvages. Vous longerez pendant des dizaines de kilomètres des plages de sable fin quasiment désertes, ourlées de cocotiers et baignées par les puissants rouleaux de l’océan. Vous vous régalerez également de plats de poissons frais et de fruits de mer à prix très doux. Vous trouverez quelques stations balnéaires de dimensions internationales et beaucoup de villages un peu perdus dans ce décor grandiose.
Mazatlan

En partant du nord, Mazatlán est la principale station balnéaire de l’Etat de Sinaloa. Elle a la particularité de posséder un joli centre colonial, choses rare parmi les villes côtières. C’est également là où se tient le plus grand carnaval de tout le nord du Mexique. La route vers la ville de Durango vous fera découvrir un arrière-pays magnifique fait de hautes montagnes, de ravins profonds et de charmants petits villages.

Plus au sud, vous arriverez dans le petit Etat luxuriant du Nayarit. Vous traverserez la petite ville de San Blas, célèbre pour son carnaval et sa mangrove qu’il est possible de visiter en barque. Le Nayarit possède également une jolie petite capitale, Tepic, quelques volcans éteints et nombre de petites stations balnéaires lovées au creux de petites criques.

Puerto VallartaEn continuant vers le Sud, à la frontière du Nayarit et du Jalisco vous arriverez à Puerto Vallarta et sa ville jumelle et plus récente, Nuevo Vallarta. Cette station se trouve au fond de la Bahia de Banderas qui forme un décor fabuleux avec en arrière-plan des collines recouvertes de jungle luxuriante. Si sa zone hôtelière est des plus classiques, sa « Zona Romántica » et sa promenade en front de mer ne manque pas de charme. Il n’est pas rare de voir nager dans la baie des dauphins et on peut parfois apercevoir des baleines à bosse en fonction de la saison. La moitié de la baie n’est accessible qu’en bateau mais offre des petits coins de paradis préservés pour les amateurs de tranquillité.
Quelques heures de route plus au sud et vous rejoindrez la petite station balnéaire de Barra de Navidad au fond d’une large baie fréquentée par des milliers de pélicans. A une cinquantaine de kilomètres s’étend Manzanillo, le plus grand port mexicain sur le Pacifique et deuxième ville de l’Etat de Colima. C’est également une agréable ville qui a réussi à développer le tourisme grâce à ses kilomètres de plages de sable doré. Elle s’est également fait une spécialité de la pêche sportive. A l’intérieur des terres, vous accèderez rapidement à la capitale homonyme de l’Etat de Colima et à son volcan toujours en activité.

MaruataEn prenant la route littorale vous atteindrez le Michoacán et ses dizaines de kilomètres de plages désertes. Il s’agit d’une zone très isolée mais aux paysages très impressionnants. Seuls quelques villages de pêcheurs ponctuent cette route et vous fourniront un hébergement souvent assez rustique.

Passé le port charbonnier sans grand attrait de Lazaro Cardenas, vous arriverez dans l’Etat de Guerrero et à la charmante station balnéaire d’Ixtapa-Zihuatanejo. Ixtapa donne sur l’océan et est une zone hôtelière moderne alors que Zihuatanejo, plus authentique est protégé par une baie presque fermée. Vous aurez peut-être l’occasion de voir une tortue venir pondre sur la plage à quelques mètres de là où vous serez en train de dîner.
Acapulco

Cinq heures plus au sud et en longeant des kilomètres de palmeraies, vous atteindrez la célèbre Acapulco qui est la plus grande ville de l’Etat de Guerrero. Si les heures de gloire d’Acapulco des années 70 se sont éloignées, Acapulco conserve un certain charme. Les plongeurs de la Quebrada, sa vie nocturne trépidante et ses longues plages ne vous laisseront pas indifférent.

Il est à noter que les plages ouvertes sur l’océan peuvent présenter un certain risque en raison des puissants rouleaux, des forts courants et de la faible surveillance des plages. Il convient donc d’adopter la plus stricte prudence. Votre guide sera là pour vous conseiller.