Frédéric, votre conseiller et guide francophone privé ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

carte du Yucatan

Cliquez sur la carte pour l'agrandir !

 

 

 

 

 

cuitzeoLa Péninsule du Yucatan

La Péninsule du Yucatan est la région la plus touristique et la plus connue du Mexique. Mais, ils ne faut pas s'éloigner de beaucoup des plages de la Riviera Maya pour découvrir une région pleine d'authenticité riche de traditions, de villes coloniales et de superbes ruines mayas.

TulumLa péninsule se divise en trois Etats : le Yucatan, le Quintana Roo et le Campeche. Sur son flanc oriental, le Quintana Roo offre parmi les plus belles plages du monde le long de ce qu’on appelle la Riviera Maya. Deux stations balnéaires se sont particulièrement développées ces dernières années, Cancun "l'américaine" avec ses grands complexes hôteliers et Playa del Carmen "l'européenne" avec son ambiance festive plus intime. Mais d’autres plages vous offriront un visage plus tranquille comme à Tulum, Isla Mujeres ou Isla Holbox, sans compter sur les dizaines de kilomètres de plages complètement désertes vers Punta Allen ou Mahahual. Cette région est l'endroit idéal où commencer et/ou terminer votre séjour au Mexique. Chichen ItzaC'est aussi l'endroit rêvé pour l'observation de la vie sauvage avec la Réserve de la Biosphère de Sian Ka'an, le spot de plongée mondialement connus d'Isla Cozumel ou du Banco de Chinchorro (le plus grand atoll de l'hémisphère Nord) ou encore Akumal, "le lieu des tortues".
Le Quintana Roo n'est pas en reste en termes de sites archéologiques. Ne manquez pas Tulum et son incroyable situation, perché sur des falaises surplombant une plage de sable blanc baignée par des eaux turquoise, ni Coba, perdu dans la forêt et sa grande pyramide de Nohoch Mul.
Si vous êtes dans le Quintana Roo en février-mars, ne ratez pas le Carnaval de Chetumal, le plus grand du sud-est du Mexique.

L'Etat du Yucatan occupe la partie Nord de la Péninsule izamaldu même nom. Il possède parmi les plus beaux sites archéologiques de la Péninsule comme Chichen Itza et sa célèbre pyramide, Uxmal et ses mosaïques de pierre, Kabah, Labna et son arc ou encore Ek-Balam. Vous pourrez également profiter des charmes des villes coloniales comme Merida (capitale et plus grande ville de l'Etat), Valladolid ou encore Izamal. Dans les environs de Merida, ne ratez pas la visite d'une ancienne hacienda de Sisal (ou Henequen) comme à Yaxcopoil ou à Sotuta de Peon. Certaines ont été restaurées et transformées en hôtels de grand luxe et vous permettront de passer un nuit de rêve d'autres sont restées dans un état de semi-abandon. Enfin, toute visite du Yucatan serait incomplète sans la découverte d'une des deux Réserves de la Biosphère, à Celestun et à Rio Lagartos.

Troisième Etat de la Péninsule, le Campeche est le moins Campechevisité mais aussi le plus sauvage. C'est un Etat prospère grâce à la découverte de pétrole près de ses côtes. La preuve en est la ville de Campeche qui est la capitale et principale ville de l'Etat et qui possède un élégant centre colonial fortifié, récemment rénové. Une promenade le long de son front de mer au soleil couchant ne vous laissera pas insensible. L'intérieur des terres est occupé par une forêt dense d'où émergent de magnifiques sites mayas comme Calakmul, Becan, Xpuhil ou encore Edzna.
cenote
Enfin, aucune visite du Yucatan ne serait complète sans l’expérience de nager dans les eaux fraîches d’un cenote. Ces milliers de trous d’eau dans le plateau calcaire qui forme la Péninsule du Yucatan offre depuis des milliers d’années autant de lieux de baignade privilégiés pour les populations locales.

A vous d’en profiter maintenant !